le théâtre spontané est une forme théâtrale de l’immédiat, c’est une école de la vie, de la création et de la liberté.
Il permet un développement et l’expression du champ émotionnel, physique, cognitif, collectif et personnel, dans une forme d’engagement, une attention et une écoute de soi, et de l’autre.
C’est un art dramatique de création spontanée, et non un théâtre de texte ou de canevas. Il se connecte à l’intuition, à la sensation et à la cognition incarnée, par la mise en enjeu émotionnelle.
Les ateliers hebdomadaires ou stages intensifs proposés, offrent les outils qui permettent de jouer en créant des personnages
et des situations, selon une série d’exercices pratiques préalables, d’entrainements et d’outils.
Clément Révérend, comédien et metteur en scène, s’est formé à l’Ecole de l’Acteur-Créateur d’Alain Knapp (fondateur du Théâtre-Création à Lausanne), puis diplômé l’ENSATT (école nationale supérieure du théâtre, Paris), et est actuellement professeur- chercheur Il a développé une approche originale de cette pratique théâtrale, qui permet à chacun de s’approprier les mécanismes du jeu d’acteur et de la création dramatique. Une adaptation est développée dans le cadre du projet européen Tamus, en parler nous rend plus fort, programme en faveur de la santé mental par le théâtre.