Nous travaillons à la recherche d’un programme de médiation artistique en faveur de la santé mentale pour les familles.
Cela répond à une des priorités de santé publique européenne, en favorisant la communication intergénérationnelle.
Prenez contact avec nous si notre projet vous intéresse :
ciedunouveaumonde@gmail.com
Objectifs et Présentation du projet
Les parents ont un rôle central à jouer dans l’éducation et le développement de leurs enfants. En tant que principaux éducateurs et soignants, si des interventions éducatives adaptées et centrées sur la famille sont conçues pour promouvoir une santé mentale positive, les parents peuvent jouer un rôle de premier plan dans la protection de leur propre santé mentale et la promotion d’une santé mentale positive chez leurs enfants.
Le message central du projet TAMUS est que « En parler nous rend plus forts ». Grâce à l’approche de l’apprentissage familial, l’intention est d’aider les familles européennes à améliorer leurs connaissances et leur sensibilisation aux problèmes de santé mentale qui touchent un membre de leur famille, mais aussi de développer des stratégies de communication alternatives pour inviter les jeunes et les adultes de la famille à s’ouvrir et à parler de leurs sentiments par le truchement de la fiction dramatique.
Ainsi, la Compagnie du Nouveau Monde intégrera des activités créatives et artistiques dans le programme Tamus, pour les parents afin de les aider à utiliser l’art et les méthodes créatives pour amener les membres de la famille à communiquer autrement.
Elle accompagnera également les professionnelles de santé, animateurs et éducateurs de structure d’accueil, les aidants.
En tant que tel, les principaux objectifs du projet sont d’aider les familles européennes à lutter contre les problèmes de santé mentale à la source dans l’unité familiale ; et de soutenir les parents dans leur rôle de facilitateurs de l’apprentissage familial. Les parents seront soutenus pour engager les membres les plus jeunes et les plus âgés de leur famille à discuter de leur santé mentale. Cela répond spécifiquement à la première priorité choisie – promouvoir l’apprentissage parmi tous les citoyens et toutes les générations. Un autre objectif est d’aider les éducateurs d’adultes communautaires à mettre à jour leurs compétences numériques et pédagogiques pour pouvoir dispenser le programme d’apprentissage familial développé par TAMUS. A ce titre, le projet répond à la deuxième priorité retenue : l’amélioration des compétences des éducateurs.
Pour mettre en pratique ces objectifs :
Les pratiques créatives et artistiques du programme Tamus sont développées par la Compagnie du Nouveau Monde pour encourager les membres de leur famille à parler de santé mentale. Elles intègrent des outils d’auto-évaluation.
Des ateliers dédiés aux familles aux professionnels seront proposé à partir de 2024
Ce projet est soutenu par le programme européen Erasmus +
pour en savoir plus, site internet Tamus: https://tamusproject.eu/fr/
page Facebook:
https://www.facebook.com/profile.php?id=10008855560713